AUDIOS PARACHUTE 1
LES JOURS DE LA SEMAINE
L'alphabet en français
Ordre alphabétique
LES NOMBRES JUSQU’À 100 EN FRANÇAIS
0
|
zéro
|
51
|
cinquante et un
|
1
|
un
|
52
|
cinquante-deux
|
2
|
deux
|
53
|
cinquante-trois
|
3
|
trois
|
54
|
cinquante-quatre
|
4
|
quatre
|
55
|
cinquante-cinq
|
5
|
cinq
|
56
|
cinquante-six
|
6
|
six
|
57
|
cinquante-sept
|
7
|
sept
|
58
|
cinquante-huit
|
8
|
huit
|
59
|
cinquante-neuf
|
9
|
neuf
|
60
|
soixante
|
10
|
dix
|
61
|
soixante et un
|
11
|
onze
|
62
|
soixante-deux
|
12
|
douze
|
63
|
soixante-trois
|
13
|
treize
|
64
|
soixante-quatre
|
14
|
quatorze
|
65
|
soixante-cinq
|
15
|
quinze
|
66
|
soixante-six
|
16
|
seize
|
67
|
soixante-sept
|
17
|
dix-sept
|
68
|
soixante-huit
|
18
|
dix-huit
|
69
|
soixante-neuf
|
19
|
dix-neuf
|
70
|
soixante-dix
|
20
|
vingt
|
71
|
soixante et onze
|
21
|
vingt et un
|
72
|
soixante-douze
|
22
|
vingt-deux
|
73
|
soixante-treize
|
23
|
vingt-trois
|
74
|
soixante-quatorze
|
24
|
vingt-quatre
|
75
|
soixante-quinze
|
25
|
vingt-cinq
|
76
|
soixante-seize
|
26
|
vingt-six
|
77
|
soixante-dix-sept
|
27
|
vingt-sept
|
78
|
soixante-dix-huit
|
28
|
vingt-huit
|
79
|
soixante-dix-neuf
|
29
|
vingt-neuf
|
80
|
quatre-vingts
|
30
|
trente
|
81
|
quatre-vingt-un
|
31
|
trente et un
|
82
|
quatre-vingt-deux
|
32
|
trente-deux
|
83
|
quatre-vingt-trois
|
33
|
trente-trois
|
84
|
quatre-vingt-quatre
|
34
|
trente-quatre
|
85
|
quatre-vingt-cinq
|
35
|
trente-cinq
|
86
|
quatre-vingt-six
|
36
|
trente-six
|
87
|
quatre-vingt-sept
|
37
|
trente-sept
|
88
|
quatre-vingt-huit
|
38
|
trente-huit
|
89
|
quatre-vingt-neuf
|
39
|
trente-neuf
|
90
|
quatre-vingt-dix
|
40
|
quarante
|
91
|
quatre-vingt-onze
|
41
|
quarante et un
|
92
|
quatre-vingt-douze
|
42
|
quarante-deux
|
93
|
quatre-vingt-treize
|
43
|
quarante-trois
|
94
|
quatre-vingt-quatorze
|
444
|
quarante-quatre
|
95
|
quatre-vingt-quinze
|
45
|
quarante-cinq
|
96
|
quatre-vingt-seize
|
46
|
quarante-six
|
97
|
quatre-vingt-dix-sept
|
47
|
quarante-sept
|
98
|
quatre-vingt-dix-huit
|
48
|
quarante-huit
|
99
|
quatre-vingt-dix-neuf
|
49
|
quarante-neuf
|
100
|
cent
|
50
|
cinquante
|
Si acaba por 1, desde 21 hasta 71 à “et” (vingt et un, trente et un, …)
80 = sólo añade s en ochenta. (quatre-vingts
pero quatre-vingt-un)
Comment se
forment les chiffres de 70 à 99 ?
70 = 60 + 10 =
soixante-dix
75 = 60 + 15 =
soixante-quinze
79 = 60 + 19 =
soixante-dix-neuf
80= 4 x 20 =
quatre-vingts
85= 4 x 20 + 5 =
quatre-vingt-cinq
90= 4 x 20 + 10 =
quatre-vingt-dix
99= 4 x 20 + 19 =
quatre-vingt-dix-neuf
Écrivez les
chiffres selon le modèle :
75 = 60 + 15 =
soixante-quinze
98 = + =
70 = + =
82 = + =
80 = + =
91 = + =
71 = + =
96 = + =
84 = + =
78 = + =
97 = + =
81 = + =
86 = + =
90 = + =
99 = + =
EXERCICES
JUSQU'À 100
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-30428.php
Prononciation objets de la classe
LES COULEURS
LES COULEURS |
Fiche: les couleurs et le matériel scolaire.
Vidéo: Apprendre les couleurs en s'amusant
Fiches: Les fournitures scolaires
Petit projet sur les couleurs et les peintures célèbres.
Voici un projet pour le faire ensemble avec la classe d'arts plastiques.
Composition dans le style de Piet Mondrian
1.- Commençons avec des célèbres compositions de couleurs de Piet Mondrian. Avec l'activité interactive suivante on peut introduire le sujet de la peinture pendant qu'on travaille les couleurs à l'oral. Source: scrapcoloring.fr.
Si on veut le faire avec des crayons, vous rencontrera une modèle pour l'imprimer dans la même page.
2.- On montrera quelques peintures qui sont nommés avec des couleurs:
Peintres and couleurs de pilarhmachado
Après on donnera nos élèves quelques modèles pour faire sa propre création. Peut être interessant qu'il changent la couleur, en faisant une nouvelle version. Source dessinemoiunehistoire.net.
Si on veut le faire avec des crayons, vous rencontrera une modèle pour l'imprimer dans la même page.
2.- On montrera quelques peintures qui sont nommés avec des couleurs:
Peintres and couleurs de pilarhmachado
Après on donnera nos élèves quelques modèles pour faire sa propre création. Peut être interessant qu'il changent la couleur, en faisant une nouvelle version. Source dessinemoiunehistoire.net.
Présentation: Le matériel scolaire.
Présentation de diapositives Power Point, qu'on peut utiliser pour introduire le vocabulaire. Il est important de le présenter avec une structure et pas les mots isolés.
CHANSON 1
Évaluation
Évaluation
Chanson
le Loup Sympa
|
Refrain:
|
Critères
d’évaluation
|
|
Je
suis un loup, un loup sympa
Je
suis un loup, un loup sympa
Pourquoi...
cette peur... de moi ? |
2
|
||
Le
fond du bois, c'est ma maison.
Trois
bouts de rocher, j'me cache au fond.
Je
sors la nuit sans faire de bruit.
Pourquoi
? Moi ! Les gens... n'm'aiment pas ? |
2
|
||
Refrain | |||
Bien
sûr, je mange quelques fois
Choucroute,
poireaux, ou petits pois,
Et
de la viande, oui, j'aime ça !
Et
toi ! Et toi ! N'en manges tu pas ? |
2
|
||
Refrain | |||
Toutes
ces histoires qu'on dit sur moi
Petit
enfant, le loup te mangera
Sont
des histoires, n'y croyez pas.
Pas
ça ! Pas ça ! Je n'aime pas ça. |
2
|
||
RefrainX 3fois | |||
SUBTOTAL
|
8
|
||
Dis
deux mots qui contiennent le son
[wa]
|
1
|
||
Dis deux mots qui contiennent le son [y] |
1
|
||
SUBTOTAL
|
2
|
||
TOTAL
|
10
|
UNITÉ 2
QUESTIONS ET RÉPONSES
- Quelle est la date d’aujourd’hui? —> ¿Cuál es la fecha de hoy?
- Aujourd’hui c’est lundi 16 janvier —> Hoy es lunes 16 de enero
- C’est quel jour aujourd’hui? —> ¿Que día es hoy?
- C’est le mardi 11 février —> Es martes 11 de febrero
- On est le combien aujourd’hui? —> ¿A qué estamos hoy?
- On est le 2 juillet
ATTENTION
- Le premier jour de chaque mois on dit “Le premier”. Exemple: Aujourd’hui c’est le premier avril
- Devant le mois on n’écrit pas la préposition DE
EXERCICES
Les jours de la semaine
DIAS, MESES, PARTES DEL DÍA
DIAS Y MESES
FECHAS
ESTACIONES
Les symboles de la France
DICTÉES ET JEUX POR TBI
Sources
http://voyagesenfrancais.fr/?lang=fr#.WFg2khvhDmY
http://www.estudiodefrances.com/?p=779
UNITÉ 3
Pluriel des noms et des adjectifs
Règle générale
Le pluriel des noms et des adjectifs est généralement marqué par l'ajout d'un s à la forme du singulier. De bons amis, des chiens fidèles, des rapports sains.
Les noms et adjectifs en -ou suivent la règle générale sauf sept noms qui prennent un x au pluriel : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou.
Les noms en -ail suivent cette règle, sauf quelques noms qui ont un pluriel en -aux. un travail -> des travaux.
-s, -z ou -x au singulier
Le s du pluriel ne peut s'ajouter à s, z, x : les noms et adjectifs terminés par ces lettres ne prennent donc aucune marque au pluriel. Des gaz dangereux.
-au, -eu, ou -eau au singulier
Les noms et adjectifs terminés par -au, -eu, ou -eau au singulier marquent leur pluriel par un x et non par un s.
Les tuyaux d'eau chaude. De nouveaux aveux.
Les mots de la liste suivante font exception à cette règle et prennent un s au pluriel : bleu, émeu, landau, lieu « poisson », pneu, sarrau.
Des sarraus bleus.
-al
Les noms et adjectifs en -al font généralement leur pluriel en -aux. Les journaux du soir.
GRAMMAIRE
ACTIVITÉS
RÉVISION ET ACTIVITÉS
féminin |
Adjectifs au masculin/féminin
LA FAMILLE
LE CORPS
Le corps |
On revise |
Activités |
LES
AVENTURES DE MONSIEUR GUY
En
suivant les aventures de Monsieur Guy vous pouvez apprendre et/ou
améliorer votre français . Dans les quatre premiers chapîtres on
retrouve : les présentations, les activités de la journée , ce
qu'il aime/adore/deteste , les loisirs (les sports).
Parties 1 á 10 |
ET AUSSI....
UNITÉ 5
UNITÉ 6
La hora
Lexique |
RECUPERACIÓN SEPTIEMBRE
- Escuchad todos los audios de los temas 1-5.
- Revisad vocabulario y gramática de dichos temas.
- Repasad el apartado bilan de cada tema.
- Estudiad verbos en presente y en imperativo (apéndice al final del libro).
TODO LO QUE HAY COLGADO EN ESTA PÁGINA SON EJERCICIOS DE LOS TEMAS DADOS
Aquí encontraréis una canción de la banda sonora de "Los chicos del coro" -->