FRANCÉS 1º ESO

AUDIOS PARACHUTE 1


 UNITÉ 1


 LES JOURS DE LA SEMAINE

L'alphabet en français
Ordre alphabétique

  LES NOMBRES JUSQU’À 100 EN FRANÇAIS
 
0
zéro
51
cinquante et un
1
un
52
cinquante-deux
2
deux
53
cinquante-trois
3
trois
54
cinquante-quatre
4
quatre
55
cinquante-cinq
5
cinq
56
cinquante-six
6
six
57
cinquante-sept
7
sept
58
cinquante-huit
8
huit
59
cinquante-neuf
9
neuf
60
soixante
10
dix
61
soixante et un
11
onze
62
soixante-deux
12
douze
63
soixante-trois
13
treize
64
soixante-quatre
14
quatorze
65
soixante-cinq
15
quinze
66
soixante-six
16
seize
67
soixante-sept
17
dix-sept
68
soixante-huit
18
dix-huit
69
soixante-neuf
19
dix-neuf
70
soixante-dix
20
vingt
71
soixante et onze
21
vingt et un
72
soixante-douze
22
vingt-deux
73
soixante-treize
23
vingt-trois
74
soixante-quatorze
24
vingt-quatre
75
soixante-quinze
25
vingt-cinq
76
soixante-seize
26
vingt-six
77
soixante-dix-sept
27
vingt-sept
78
soixante-dix-huit
28
vingt-huit
79
soixante-dix-neuf
29
vingt-neuf
80
quatre-vingts
30
trente
81
quatre-vingt-un
31
trente et un
82
quatre-vingt-deux
32
trente-deux
83
quatre-vingt-trois
33
trente-trois
84
quatre-vingt-quatre
34
trente-quatre
85
quatre-vingt-cinq
35
trente-cinq
86
quatre-vingt-six
36
trente-six
87
quatre-vingt-sept
37
trente-sept
88
quatre-vingt-huit
38
trente-huit
89
quatre-vingt-neuf
39
trente-neuf
90
quatre-vingt-dix
40
quarante
91
quatre-vingt-onze
41
quarante et un
92
quatre-vingt-douze
42
quarante-deux
93
quatre-vingt-treize
43
quarante-trois
94
quatre-vingt-quatorze
444
quarante-quatre
95
quatre-vingt-quinze
45
quarante-cinq
96
quatre-vingt-seize
46
quarante-six
97
quatre-vingt-dix-sept
47
quarante-sept
98
quatre-vingt-dix-huit
48
quarante-huit
99
quatre-vingt-dix-neuf
49
quarante-neuf
100
cent
50
cinquante



Si acaba por 1, desde 21 hasta 71 à “et” (vingt et un, trente et un, …)
80 = sólo añade s en ochenta. (quatre-vingts pero quatre-vingt-un)

Comment se forment les chiffres de 70 à 99 ?

70 = 60 + 10 = soixante-dix                           
75 = 60 + 15 = soixante-quinze
79 = 60 + 19 = soixante-dix-neuf
80= 4 x 20 = quatre-vingts                             
85= 4 x 20 + 5 = quatre-vingt-cinq
90= 4 x 20 + 10 = quatre-vingt-dix                
99= 4 x 20 + 19 = quatre-vingt-dix-neuf


Écrivez les chiffres selon le modèle :

75 = 60 + 15 = soixante-quinze

98 =                +                     =
70 =                +                     =
82 =                +                     =
80 =                +                     =
91 =                +                     =
71 =                +                     =
96 =                +                     =
84 =                +                     =
78 =                +                     =
97 =                +                     =
81 =                +                     =
86 =                +                     =
90 =                +                     =
         99 =                +                     =

EXERCICES
JUSQU'À 100

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-30428.php

Prononciation objets de la classe



LES COULEURS


LES COULEURS



 


Fiche: les couleurs et le matériel scolaire.

 télécharger ici

Vidéo: Apprendre les couleurs en s'amusant

Fiches: Les fournitures scolaires

 télécharger ici.

Petit projet sur les couleurs et les peintures célèbres.

Voici un projet pour le faire ensemble avec la classe d'arts plastiques.

Composition dans le style de Piet Mondrian

1.-  Commençons avec des célèbres compositions de couleurs de Piet Mondrian. Avec l'activité interactive suivante on peut introduire le sujet de la peinture pendant qu'on travaille les couleurs à l'oral. Source: scrapcoloring.fr.

Si on veut le faire avec des crayons, vous rencontrera une modèle pour l'imprimer dans la même page.

2.- On montrera quelques peintures qui sont nommés avec des couleurs:
Peintres and couleurs de pilarhmachado

 Après on donnera nos élèves quelques modèles pour faire sa propre création. Peut être interessant qu'il changent la couleur, en faisant une nouvelle version. Source dessinemoiunehistoire.net.

Présentation: Le matériel scolaire.

Présentation de diapositives Power Point, qu'on peut utiliser pour introduire le vocabulaire. Il est important de le présenter avec une structure et pas les mots isolés. 






EXERCICES








CHANSON 1

Évaluation
 
Chanson le Loup Sympa
Refrain:
Critères d’évaluation



Je suis un loup, un loup sympa
Je suis un loup, un loup sympa
Pourquoi... cette peur... de moi ?
2
Le fond du bois, c'est ma maison.
Trois bouts de rocher, j'me cache au fond.
Je sors la nuit sans faire de bruit.
Pourquoi ? Moi ! Les gens... n'm'aiment pas ?

2


Refrain

Bien sûr, je mange quelques fois
Choucroute, poireaux, ou petits pois,
Et de la viande, oui, j'aime ça !
Et toi ! Et toi ! N'en manges tu pas ?


2


Refrain

Toutes ces histoires qu'on dit sur moi
Petit enfant, le loup te mangera
Sont des histoires, n'y croyez pas.
Pas ça ! Pas ça ! Je n'aime pas ça.

2


RefrainX 3fois

SUBTOTAL
8



Dis deux mots qui contiennent le son [wa]


1
Dis deux mots qui contiennent le son [y]

1
SUBTOTAL
2
TOTAL
10



UNITÉ 2





QUESTIONS ET RÉPONSES
  • Quelle est la date d’aujourd’hui? —> ¿Cuál es la fecha de hoy?
    • Aujourd’hui c’est lundi 16 janvier —> Hoy es lunes 16 de enero
  • C’est quel  jour aujourd’hui? —> ¿Que día es hoy?
    • C’est le mardi 11 février —> Es martes 11 de febrero
  • On est le combien aujourd’hui? —> ¿A qué estamos hoy?
    • On est le 2 juillet
ATTENTION
  • Le premier jour de chaque mois on dit “Le premier”. Exemple: Aujourd’hui c’est le premier avril
  • Devant le mois on n’écrit pas la préposition DE
EXERCICES
Les jours de la semaine 



DIAS, MESES, PARTES DEL DÍA










DIAS Y MESES



FECHAS



ESTACIONES




Les symboles de la France





Activité interactif du site babelnet.

http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/admin/symboles.htm






BD

LIRE ET COMPRENDRE

DICTÉES ET JEUX POR TBI


Sources  
  http://voyagesenfrancais.fr/?lang=fr#.WFg2khvhDmY 
                                                 http://www.estudiodefrances.com/?p=779 





UNITÉ 3



 Règle générale

Le pluriel des noms et des adjectifs est généralement marqué par l'ajout d'un s à la forme du singulier. De bons amis, des chiens fidèles, des rapports sains.

Les noms et adjectifs en -ou suivent la règle générale sauf sept noms qui prennent un x au pluriel : bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou

Les noms en -ail suivent cette règle, sauf quelques noms qui ont un pluriel en -aux. un travail -> des travaux.

-s, -z ou -x au singulier

 Le s du pluriel ne peut s'ajouter à s, z, x : les noms et adjectifs terminés par ces lettres ne prennent donc aucune marque au pluriel. Des gaz dangereux. 

-au, -eu, ou -eau au singulier

 Les noms et adjectifs terminés par -au, -eu, ou -eau au singulier marquent leur pluriel par un x et non par un s.

 Les tuyaux d'eau chaude. De nouveaux aveux.

 Les mots de la liste suivante font exception à cette règle et prennent un s au pluriel : bleu, émeu, landau, lieu « poisson », pneu, sarrau.  

Des sarraus bleus.

-al

Les noms et adjectifs en -al font généralement leur pluriel en -aux. Les journaux du soir.

 GRAMMAIRE

ACTIVITÉS

 RÉVISION ET ACTIVITÉS






féminin

Adjectifs  au masculin/féminin







            

UNITÉ 4

LA FAMILLE













LE CORPS




Las partes del cuerpo (aquí y aquí)




 


  

Le corps
On revise


Activités
















LES AVENTURES DE MONSIEUR GUY
En suivant les aventures de Monsieur Guy vous pouvez apprendre et/ou améliorer votre français . Dans les quatre premiers chapîtres on retrouve : les présentations, les activités de la journée , ce qu'il aime/adore/deteste , les loisirs (les sports).
Parties 1 á 10 





Où est ma soeur? es un contenido didáctico publicado también  en Agrega
ET AUSSI....

 UNITÉ 5

 
 UNITÉ 6



La hora
                       LES HEURES:                                                      
Activités

Écoutez et complétez
Cliquez et écoutez
Écoutez et cliquez
 
-->  Quelle heure est-il ?
Lexique









RECUPERACIÓN SEPTIEMBRE
- Escuchad todos los audios de los temas 1-5.
- Revisad vocabulario y gramática de dichos temas.
- Repasad el apartado bilan de cada tema.
- Estudiad verbos en presente y en imperativo (apéndice al final del libro).

TODO LO QUE HAY COLGADO EN ESTA PÁGINA SON EJERCICIOS DE LOS TEMAS DADOS



                                                                             



Aquí encontraréis una canción de la banda sonora de "Los chicos del coro" -->